Mercredi 7 mars : Soirée d’ouverture
18h30 : Apéritif d’inauguration devant l’exposition Amers Indiens en Amérique Latine proposée par l’association Ayllu
20h00 : El autor
Jeudi 8 mars : Portraits de femmes, spéciale 8 mars !
19h30 Los adioses
19h30 Chavela Vargas
21h Ciné-musique
Séance suivie d’un concert de musique gitane de Davy Santiago au Bar l’Oasis Rock Café (en face du cinéma).
Davy Santiago est un groupe de musique gitane originaire de Romans-sur-Isère qui vous fera découvrir le parfum du voyage à travers leurs guitares, et surtout leur passion pour le flamenco et la rumba camarguaise.
Entrée libre et chapeau ! Ambiance festive et latine assurée !
Vendredi 9 mars : Ciné-thématique, Focus sur l’Espagne d’aujourd’hui
La brique et la crise
La crise espagnole fait encore parler d’elle ! Chargé de recherche au CNRS, Quentin Ravelli prolonge à l’écran son travail de sociologue et son livre Les Briques rouges. Logement, dettes et luttes sociales en Espagne. Son premier long-métrage évoque avec force les dégâts provoqués par l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne. Il a eu l’excellente idée de planter sa caméra au cœur d’une région où la brique, maudite, constitue à elle seule l’essentiel des bâtiments et devient soudainement le symbole d’une crise.
Quentin Ravelli sera présent pour échanger avec le public après la projection de son documentaire.
20h Bricks
Samedi 10 mars : Invité d’honneur Antonio de la Torre
Acteur de premier plan du cinéma espagnol actuel, Antonio de la Torre compte à son actif plus de 60 films et a tourné avec les réalisateurs les plus prestigieux (Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia, Santiago Segura, Icíar Bollaín, Alberto Rodríguez, Raúl Arévalo, Steven Soderbergh). Né en 1968 à Málaga (Andalousie), Antonio de la Torre fait ses premiers pas au cinéma en 1994 dans Los peores años de nuestra vida. Il enchaîne ensuite les seconds rôles dans des films tous réalisés par les cinéastes les plus en vue de la jeune génération du cinéma espagnol. C’est en 2006 qu’il devient définitivement un acteur de premier plan avec Azul, qui lui vaut le Goya du Meilleur second rôle masculin, et Volver de Pedro Almodóvar. Sa carrière prend aussi un essor international en 2008 grâce à Che : Guérilla. Il multiplie ensuite les nominations aux Goya pour ses rôles dans Gordos, Balada Triste, Groupe d’élite, Amours Cannibales, La isla mínima, La colère d’un homme patient, et tout dernièrement pour Abracadabra et El autor.
Cinq films seront diffusés en son honneur lors du festival.
Antonio de la Torre sera présent pour échanger avec le public sur sa carrière et ses derniers films.
14h : Balada triste
16h : La colère d’un homme patient
16h : Que Dios nos perdone
18h : El autor
20h : Abracadabra
Dimanche 11 mars : Ciné-goûter
15h : Le voyage de Lila
Séance suivie d’un goûter préparé par l’association Cinescop dans le cadre de ses activités ciné-moussaillons.
Lundi 12 mars : Ciné-rencontre
20h : Nadie nos mira
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Julia Solomonoff.
Mardi 13 mars : Ciné-patrimoine, Focus sur l’Espagne d’hier
Dans le cadre du partenariat entre le festival et le Grimh (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), chaque année un membre de ce groupe a carte blanche pour présenter un film de son choix. Nous porterons cette année un regard sur un classique du cinéma espagnol Vivre vite ! (Deprisa, deprisa) de Carlos Saura à l’occasion de sa sortie en copie restaurée.
Jean-Paul Aubert, Professeur des Universités à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste de cinéma espagnol et Président du Grimh, sera présent pour présenter le film et échanger avec le public après la projection.
Cette soirée s’inscrit également dans le cadre des activités de l’association Cinescop, qui chaque 13 du mois propose une soirée Treiz’ à l’Ouest consacrée aux films du patrimoine.
20h : Vivre vite ! (Deprisa deprisa), reprise copie neuve
Mercredi 14 mars : Ciné-thématique, Focus sur le Cuba des années 60
Janice Argaillot, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et spécialiste de Cuba, nous apportera un éclairage sur le documentaire Cuba, rouges années de Renaud Schaack, réalisateur qui depuis plus de 20 ans centre sa production cinématographique sur son amour de Cuba et de son peuple. C’est précisément le Cuba des années 60, ses transformations et ses conséquences dont il sera question.
Janice Argaillot échangera avec le public sur l’utopie cubaine et l’avenir de l’île.
20h : Cuba, rouges années
Jeudi 15 mars : Gros plan sur la Colombie, le chemin vers la paix
En 2010, lorsque le président colombien Juan Manuel Santos s’est déclaré favorable au dialogue avec les FARC, un long et tortueux chemin vers la paix s’est alors ouvert. Six ans plus tard, le dirigeant colombien et le commandant en chef des FARC, Timoleón Jiménez, alias Timochenko, signeront un accord historique, mettant fin à l’un des plus anciens conflits armés du globe. Après 52 ans de guerre, plus de 250 000 victimes et sept millions de déplacés, comment parvient-on à tourner une page si sombre, faire la paix et redonner espoir à un peuple anéanti par la violence ?
La journaliste Natalia Orozco a relevé le défi de filmer les coulisses des négociations dans les deux camps durant six années semées d’embûches. Mêlant des extraits d’entretiens qu’elle a menés, face à face, avec les protagonistes des pourparlers de paix entamés à La Havane en février 2012 dans le plus grand secret, et des images d’archives ou d’actualité, elle propose un récit ponctué d’éclairages sur les quatre années de discussion entre les deux parties.
Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice en visio-conférence depuis la Colombie.
20h : El silencio de los fusiles
Vendredi 16 mars : Ciné-rencontre, Vue sur courts-métrages d’animation
En partenariat avec l’Équipée et le Musée de Valence
Entrée libre
« Monstres et chimères », 19h
A chaque pays sa mythologie, ses croyances et ses personnages célèbres ! Squelette chapeauté et dansant, pourfendeur de moulins à vent et Pablo Picasso sont des figures emblématiques de l’Espagne et du continent sud-américain. Les voici portés à l’écran et réinterprétés de manière éclatante. Mais l’actualité donne également matière à évoquer d’autres formes de monstruosités dont le cinéma d’animation rend compte à sa façon.
François le Vaillant, de Carles Porta García – France – 2002 – 9’32
Minotauromaquia, Pablo en el laberinto, de Juan Pablo Etcheverry – Espagne – 2005 – 9’20
Decorado, de Alberto Vázquez – Espagne – 2016 – 11’12
Hasta los huesos, de René Castillo Rivera – Mexique – 2001 – 11’26
Les bessones del carrer de Ponent, de Marc Riba et Anna Solanas – Espagne – 2010 – 13’00
Lucía, Luis y el Lobo, de Niles Atallah, Joaquín Cociña et Cristóbal León – Chili –2008 – 8’00
Astigmatismo, de Nicolai Troshinsky – Espagne – 2013 – 4’00
Lupus, de Carlos Gómez Salamanca – Colombie / France – 2016 – 8’05
Séance de courts-métrages, dans le cadre de la deuxième édition du Focus sur les collections du Musée de Valence, art et archéologie : « Monstres, chimères et autres hybridations » qui se déroulera du 12 au 18 mars.
Séance suivie d’une rencontre avec Anne-Sophie Rey de l’Équipée.
Vendredi 16 mars : Ciné-musique
20h30 : Buena Vista Social Club : Adiós
22h : Séance suivie d’une soirée festive et dansante Mix Latino Especial Regards ! de Manouk DJ au restaurant La Bohême
(Restauration sur place en début de soirée et entrée libre de 22h à 2h)
Samedi 17 mars : Soirée de clôture Ciné-tapas
Comme chaque année, le festival se clôturera sur la traditionnelle soirée ciné-tapas avec deux films accompagnés d’un entracte tapas/sangria.
Vous avez le choix entre :
1er film :
19h Handia
19h15 Une femme fantastique
19h30 Selfie
2ème film :
22h : Rara
22h : El presidente
22h : El autor