MERCREDI 19 MARS
après la séance de 20h30
Jon Garaño Arzallus, né en 1974 à Astigarraga, au Pays basque, est un réalisateur et scénariste espagnol. Il a étudié le journalisme et la publicité à l’Université du Pays basque, puis le cinéma au Centre d’Arts Scéniques Sarobe et à l’Université de San Diego (États-Unis).
En 2001, il cofonde la société de production Moriarti Produkzioak, caractérisée par un travail d’équipe où les rôles, y compris celui de réalisateur, sont partagés entre les membres. Ses premiers courts-métrages ont été primés dans plus d’une centaine de compétitions.
Parmi ses films majeurs, tous programmés aux Regards : 80 jours (2010) et Loreak (2014), tous deux coréalisés avec José Mari Goenaga, Handia (2017), coréalisé avec Aitor Arregi, grand vainqueur des Goya 2018 avec 10 prix et film en basque le plus vu de l’histoire du cinéma, Une vie secrète (2019), coréalisé avec Aitor Arregi et José Mari Goenaga, Coquille d’argent du Meilleur réalisateur au Festival de Saint-Sébastien et nommé au Goya du meilleur réalisateur.
En 2024, Jon Garaño, toujours en collaboration avec Aitor Arregi et José Mari Goenaga, a réalisé la mini-série Cristóbal Balenciaga, consacrée à la carrière du célèbre couturier espagnol.
EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN
