RENCONTRE AVEC LAURA DONOSO TORO

Laura Donoso, réalisatrice et scénariste chilienne, est diplômée en cinéma de l’Université du Développement au Chili. Durant ses études, elle a participé à divers festivals nationaux et internationaux, travaillant sur des courts-métrages en tant que productrice, réalisatrice et scénariste.

En 2019, elle réalise le court-métrage La Mamita, un projet remarqué qui lui permet de s’affirmer comme une voix montante du cinéma chilien. Mais c’est avec Sariri, son premier long, qu’elle marque une étape décisive dans sa carrière. Présenté en première mondiale au festival Cinélatino de Toulouse en 2024, il avait remporté le Grand Prix Cinéma en Construction lors de l’édition précédente. Son style se distingue par une attention particulière aux récits ancrés dans des réalités sociales et culturelles, souvent axés sur des problématiques de genre et de traditions ancestrales.

« Sariri a été une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel pour mon premier long-métrage. Représenter une réalité transversale nous a permis de valoriser l’importance du travail d’équipe. Nous avons travaillé avec des gens étrangers au secteur audiovisuel qui ont énormément contribué à représenter ce que nous voulions. Sariri est le fruit de cet effort collectif qui pourra, je l’espère, marquer le public autant qu’il m’a marquée ». (Cinélatino)