CONTES LATINOS

Implantée sur le site de la Cartoucherie, L’équipée participe à la dynamique du Pôle de l’image animée en jouant le rôle de passerelle entre public et créateurs. Elle propose à l’année différentes activités et interventions autour du cinéma d’animation qui touchent un large public, et notamment le Festival d’un Jour dont la 31ème édition se tiendra du 24 au 29 mars 2025.

À l’invitation du festival Regards, L’équipée a sélectionné sept courts-métrages à destination du jeune public. Fort d’une tradition cinématographique riche, le monde hispanophone multiplie les créations dans différentes techniques, pixiliation, animation d’objets, dessin animé et sur des sujets variés. L’écologie est bien sûr présente, le conte également, mais l’inspiration picaresque n’est pas en reste. Deux des films présentés sont également le fruit d’un accueil dans le cadre de la Résidence d’artistes portée par le studio Folimage.

Matilda n’arrive pas à dormir et joue avec sa lampe de chevet quand l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée, et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité et découvre peu à peu les charmes de la nuit.

 

Après avoir vu un vieux nuage sombre et orageux pleuvoir douloureusement et mourir de chagrin, Noma, un nuage blanc et bouffi, réalise que Mixtli, sa fille, un nuage sombre et orageux, risque de pleuvoir prématurément.

Dans un monde sous contrôle, un homme ordinaire a un plan qui pourrait changer le cours des choses.

Dans un village reculé où règne une pluie incessante, Kyna, six ans, passe ses journées à jouer avec insouciance, bien à l’abri sous la barbe parapluie de Din, son père. Une nuit, Nana, sa chienne adorée, disparaît. Pour la retrouver, Kyna devra affronter sa plus grande peur, la pluie.

Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de trouver ses rayures.

Son manège est sa vie, celle du quartier aussi, mais un jour le carrousel est démonté et la musique laisse place aux moteurs des engins de travaux. Le vieux forain ne baisse pas les bras et va déclencher un bel élan de solidarité.

 

Le soleil se lève joyeusement sur l’horizon et se fond dans le plus beau des paysages. Les hommes se réveillent et font ce qu’ils font depuis toujours : abattre des arbres, construire sans but aucun et polluer sans honte.