RENCONTRE AVEC SANTIAGO LOZANO ÁLVAREZ

Santiago Lozano Álvarez est un réalisateur colombien. Passionné par le cinéma et la narration, il a étudié la communication sociale à l’Universidad del Valle à Cali, un foyer de créativité pour de nombreux cinéastes colombiens. Il a poursuivi sa formation à l’Université Carlos III de Madrid, où il s’est spécialisé dans l’écriture de scénarios.

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages documentaires qui explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la résilience, il a co-réalisé son premier long, Siembra, avec Ángela Osorio en 2015. Véritable ode à la culture afro-colombienne, le film a été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno. Il a reçu un accueil critique enthousiaste et a remporté plusieurs distinctions, notamment le prix du meilleur film au festival Cinélatino de Toulouse. En 2018, Santiago Lozano Álvarez a été sélectionné pour participer à la prestigieuse Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes où il a développé le projet de son dernier film J’ai vu 3 lumières noires.

Avec un style poétique et socialement engagé, Santiago Lozano Álvarez continue de s’imposer comme l’une des voix émergentes les plus marquantes du cinéma latino-américain.