JEUDI 20 MARS
après la séance de 20h20
César Díaz, né en 1978 à Ciudad de Guatemala, est un réalisateur, scénariste et monteur belgo-guatémaltèque.
Confronté aux tumultes de la guerre civile au Guatemala, il s’exile au Mexique pour y poursuivre des études d’art et de cinéma. Par la suite, il intègre l’atelier scénario de La Fémis, se spécialisant dans le montage.
Il réalise plusieurs documentaires centrés sur la mémoire collective et les séquelles du conflit armé au Guatemala. Parmi eux, Semillas de Cenizas (2010), présenté dans une vingtaine de festivals internationaux et Territorio Liberado (2014), lauréat du prix IMCINE au Mexique. En 2019, il présente son premier long-métrage de fiction, Nuestras Madres, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Ce film poignant, programmé aux Regards 2020, explore les conséquences de la guerre civile guatémaltèque à travers les témoignages de femmes survivantes. Son approche sensible et authentique lui vaut la prestigieuse Caméra d’Or, récompensant la meilleure première œuvre.
César Díaz continue de développer de nouveaux projets cinématographiques qui interrogent l’histoire et la mémoire de son pays natal. C’est avec plaisir que nous le recevons cette année pour son deuxième long-métrage, Mexico 86, inspiré de son histoire familiale