LE FESTIVAL

Présentation

Lancés en 1999 par Marie-Pierre Bossan, enseignante d’espagnol à l’IUT, pour faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse, la diversité et la qualité du cinéma actuel en langue espagnole, les Regards n’ont depuis cessé de croître. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si la première édition avait réuni 200 spectateurs sur 3 jours autour de 5 films espagnols, les 20 ans du festival en 2019 ont attiré 8 000 spectateurs sur 12 jours autour de 45 films et 130 séances.

Autant dire que les Regards ont su trouver leur public et durer, une gageure pour tous les petits festivals, qui reposent sur l’énergie d’une poignée de bénévoles passionnés et manquent souvent de visibilité et de soutiens financiers. Le festival reçoit aujourd’hui des invités d’honneur qui comptent parmi les grands noms du cinéma hispanique actuels : Javier Gutiérrez en 2017, Antonio de la Torre en 2018, Lola Dueñas en 2019.

Désormais incontournable à Valence, les Regards font partie des grands événements de la ville et leur vocation initiale reste inchangée : contribuer à la diffusion, à la promotion et au rayonnement du cinéma espagnol et latino-américain, et, à travers ce cinéma souvent audacieux, ouvrir des espaces d’échanges et d’informations sur les cultures latinos, l’Histoire et les histoires de ces pays, leurs problèmes et enjeux actuels…

Le festival propose chaque année une programmation de films récents et classiques, des rencontres et des débats avec des réalisateurs et des spécialistes, des expositions, des concerts, des cycles thématiques, des séances scolaires dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », une soirée de clôture gourmande et conviviale qui remporte toujours un franc succès, et l’élection du Coup de cœur du public. Un panorama qui cultive la diversité et attire toujours un large public, des cinéphiles passionnés au public familial.

Les Regards ont aujourd’hui rejoint Festivals Connexion, réseau unique en France qui fédère les festivals et manifestations cinématographiques en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Regards sont organisés par l’association Chisp@ (Cine Hispánico-Cultura Hispánica) qui réunit quatre enseignantes (Marie-Pierre Bossan, Christelle Guignot, Delphine Léger-Bonnet, Anne Madiès), en collaboration avec le cinéma Le Navire et le soutien d’une équipe de fidèles bénévoles et d’un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence.

Voir, échanger, s’émouvoir, rêver, réfléchir, frissonner, rire, douter, découvrir, déguster, danser… voilà ce que vous proposent les Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain chaque fin d’hiver à Valence.