MARDI 18 MARS
après la séance de 18h
Jean-Louis Gonterre est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie français, reconnu pour son engagement et la profondeur humaine de ses œuvres. Il a débuté sa carrière en tant que photographe dans la publicité et l’industrie, avant de se tourner vers le reportage pour des ONG en Amérique latine, en Afrique et en Inde, puis le documentaire explorant des faits de société et des trajectoires de vie. Son expérience l’a conduit à exposer dans des galeries, des musées et des centres d’art et à publier plusieurs ouvrages. Il est connu comme le photographe spécialiste de la pomme de terre !
Parmi ses œuvres notables, on compte Un village dans le vent (2018), qui dresse le portrait de Burdignes, un village du Parc naturel régional du Pilat. Ce documentaire illustre son intérêt pour les dynamiques communautaires et les alternatives sociétales. Son approche engagée fait de ses films de véritables gestes politiques, questionnant le monde et explorant la possibilité d’autres fonctionnements. Son dernier documentaire Axomama, une histoire de pomme de terre en est à nouveau un parfait exemple.
À la sortie de la séance, en hommage à notre chère, belle et succulente pomme de terre, tant appréciée des petits et des grands, un stand de patatas bravas vous attendra pour poursuivre la soirée Ciné y patatas bravas !
