
VERNISSAGE SAMEDI 15 MARS à partir de 18h30
CARRÉ DU NAVIRE
ANNE POUPARD, UN LONG PARCOURS DE VIE ET D’ARTISTE
Depuis 23 ans, Anne Poupard met ses couleurs au service des affiches du festival. Et en couleurs, elle s’y connaît ! C’est aujourd’hui au tour des Regards de mettre en lumière le travail de notre artiste.
Après des études aux Beaux-Arts dans les années 70 et un long chemin d’enseignante dans son école d’art à Valence, elle se consacre entièrement à son travail d’artiste : la peinture, le graphisme et la céramique depuis 2002.
Anne pratique les techniques comme le collage, la gravure expérimentale, la peinture aux pigments purs et l’encre de Chine. Elle privilégie l’abstraction, source de liberté gestuelle et plus sujette aux symboles, et utilise particulièrement la calligraphie ludique et le graphisme.
Elle recherche dans la calligraphie la beauté, l’harmonie et la perfection. Elle voit dans le graphisme « une forêt de signes noirs où s’écrivent les tragédies et où s’inventent les renaissances, avec la force magique de l’espoir… ». Ses derniers tableaux parlent de la résilience de la Nature.
Anne travaille généralement sur des petits formats, dans le registre de l’intime, ils sont précieux et proches de l’enluminure. Elle fabrique aussi des livres uniques, livres d’artistes et carnets à la japonaise magnifiant les textes de poètes amis, ou bien ses propres textes.
Ses grands kakémonos issus de la culture japonaise qu’elle apprécie tout particulièrement, lui permettent de montrer en grand ce qu’elle fait en tout petit. Les écritures primitives activent son imagination et sont pour elle une source intarissable d’inspiration, elle y mêle encres et signes dans une danse graphique.
Ses tableaux parlent de spiritualité. Elle fait parfois le lien entre son travail et l’Espagne. « Mon travail est violent et pieux comme je me représente l’Espagne, les couleurs que j’emploie sont celles qui qualifient pour moi l’Espagne : fortes, violentes et pures. Enfin, les décors, les motifs de certaines de mes peintures sont proches de l’Espagne médiévale, arabisante. »