SÉLECTION SCOLAIRE 2020

L’un des principaux objectifs du festival Regards est de faciliter l’intégration du cinéma dans l’enseignement des langues en proposant une programmation spécifique aux professeurs d’espagnol et en privilégiant une approche linguistique et culturelle des films.
Autour du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, nous souhaitons aider les enseignants à former l’adolescent spectateur par la découverte active d’une cinématographie hispanique de qualité. Tel que le promeut l’Éducation Nationale, les élèves, entourés voire saturés d’images, doivent apprendre à les décoder, à en maîtriser le langage complexe et les techniques, afin d’y poser un regard critique et avisé.

Aussi le festival Regards est-il une occasion unique dans l’année de préparer puis de prolonger un travail pédagogique autour d’un ou plusieurs films. Les films sélectionnés cette année s’inscrivent dans cette dynamique d’ouverture au(x) monde(s) hispanique(s). Nous espérons qu’ils sauront aviver la curiosité des élèves et susciter un fourmillement d’idées chez les enseignants.

LES ENSEIGNANTS ONT LA POSSIBILITÉ DE RÉSERVER DES SÉANCES EN MATINÉE
04 75 40 79 20 / antoine.vassias@lenavire.fr

FILMS SCOLAIRES 2020

ESPAGNE, 2018
Collège/Lycée
Handicap, solidarité, sport, inclusion, comédie

ESPAGNE, 2017
Collège/Lycée
Minorités ethniques, homosexualité,
émancipation, relations familiales, machisme

ESPAGNE/CUBA, 2018
Collège/Lycée
Danse, Cuba, discrimination

ARGENTINE, 2017
Lycée
Jeunesse, crime, insolence, liberté

ESPAGNE, 2018
Lycée
Mémoire, franquisme, justice, réparation

ESPAGNE, 2017
Lycée
Relation mère-fille, émigration, complicité

 

Les enseignants peuvent recevoir des VOscope en version papier en écrivant à vocablecinema@vocable.fr

Sont notamment disponibles les VOscopes de Buñuel après l’âge d’or, Le silence des autres et bientôt Canción sin nombre.

Nous vous souhaitons à tous un beau festival avec vos classes !