CARTE BLANCHE AU GRIMH
MERCREDI 15 MARS
18H L’OMBRE DE GOYA PAR JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
19H30 « GOYA, DE LA COMMANDE À LA CRÉATION LIBRE »
Rencontre avec Marc Marti, professeur à l’Université Côte d’Azur et co-auteur de deux ouvrages sur Goya (rencontre dans le cadre du partenariat avec le Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique).
20H40 GOYA EN BURDEOS
JOSÉ LUIS LÓPEZ-LINARES
FRANCE/ESPAGNE – 2022 – 1H30 – VF – DOCUMENTAIRE
Avec Jean-Claude Carrière, Cristina Otero Roth
Amoureux des arts et fin connaisseur de Francisco de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans l’œuvre incomparable du peintre espagnol. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur ses traces. Des liens se tissent avec des artistes du cinéma, de la littérature et de la musique, montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.
Présenté en première mondiale lors du dernier Festival de Cannes, ce documentaire marque la dernière contribution de Jean-Claude Carrière au septième art. Décryptage fascinant de ce qui relie cet érudit à Goya et Buñuel, lecture foisonnante de l’œuvre du peintre, ce voyage passionné est aussi un magnifique adieu à la vie.
CARLOS SAURA
ESPAGNE – 1999 – 1H42 – VOST – BIOPIC
Avec Francisco Rabal, José Coronado, Maribel Verdú
HOMMAGE À CARLOS SAURA
Francisco de Goya a 82 ans. Il vit en exil à Bordeaux avec Leocadia Zorrilla de Weiss, sa dernière maîtresse, et reconstitue les principaux événements de son existence pour sa fille Rosario. Il se souvient de sa jeunesse pleine d’ambition à la cour de Charles IV et aussi de son seul vrai amour, la duchesse d’Albe, une femme qui transforma sa vie.
Secondé par le chef-opérateur Vittorio Storaro, Saura livre un film à la maîtrise formelle impressionnante : les scènes, baignées dans un onirisme tour à tour flamboyant et crépusculaire, composent de somptueux tableaux à la manière de Goya et donnent corps aux angoisses du créateur.