RENCONTRE AVEC HENRI BELIN ET SUSANA ARBIZU

EA! UN MANTRA ANDALOU
VENDREDI 17 MARS – 19H15

Henri Belin est un réalisateur franco-espagnol qui vit et travaille à Paris. En 2012, il crée avec d’autres réalisateurs, dont Susana Arbizu, « La chambre noire », collectif de cinéastes indépendants qui aspire à monter des projets qui, par leurs thématiques et modes de production, ne font pas partie des choix habituels de l’industrie.

Depuis, Henri et Susana ont co-réalisé plusieurs documentaires autour de thématiques hispaniques ou françaises. Tous deux sont venus présenter deux de leurs oeuvres aux Regards : en 2013 Ne pas s’avouer vaincu sur le combat d’un exilé républicain pour la réhabilitation de la mémoire de son frère, et en 2015 Tesape’arã sur les conséquences désastreuses de l’expansion de la culture du soja transgénique au Paraguay.

Ils nous proposent cette année une belle balade dans la baie de Cadix autour du portrait intime d’un groupe de flamenco.


HENRI BELIN
FRANCE/ESPAGNE – 2022 – 1H44 – VOST – DOCUMENTAIRE

Représentants des “nouveaux flamencos”, les EA! inventent depuis leurs débuts une musique nomade qui se nourrit aussi bien de la fusion du flamenco avec le jazz ou le rock, que des rythmes du Maghreb et d’Afrique noire qui transitent par le détroit de Gibraltar. Farouchement attachés à leur indépendance, Pilar La Mónica et Juan Madrera éditent leur musique à domicile, sans se préoccuper des retombées commerciales. Cette quête artistique est indissociable d’un mode de vie en marge, au sein du cortijo que le couple a construit dans les marais de la baie de Cadix. Là, les EA! tiennent leur position de francs-tireurs, mêlant vie de famille, relation à la nature et recherche musicale.

Plongée intime au cœur de l’univers de deux musiciens puissants et libres, le film raconte leur expérience musicale mais aussi leur recherche d’une vie sobre et en harmonie avec la nature. Musique et chant y sont le reflet de leur géographie intérieure et portent une vision du monde humaniste, mondialiste, faite de partage et de bonheur simples et forts. Déambulation esthétique dans une Andalousie profonde et sauvage loin des clichés, EA ! un mantra andalou nous offre aussi des paysages époustouflants de beauté et ancre les musiciens dans un dialogue fécond entre tradition espagnole, avant-garde et engagement de l’art flamenco, en perpétuelle évolution.