RENCONTRE AVEC FABIÁN HERNÁNDEZ

UN VARÓN
VENDREDI 14 MARS – 18h

Né à Bogota, Fabián Hernández est réalisateur, scénariste et producteur. Après des études de cinéma à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, il fonde en 2015 sa société Níquel Films avec laquelle il a écrit, réalisé et produit ses premiers courts-métrages, tous sélectionnés dans des festivals internationaux : Mala maña en 2015, Tras la montaña en 2016 (sélectionné dans l’échantillon Colombie pour la Cinémathèque française comme nouveau jeune cinéaste), Golpe y censura (2018) et Los Mártires (2019).

Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il enseigne l’écriture de scénario et le cinéma dans des écoles publiques et a également travaillé comme assistant-réalisateur sur des productions cinématographiques en Colombie.

Après l’excellent accueil à la dernière Quinzaine des Réalisateurs de son premier long-métrage Un varón, qu’il vient présenter à Valence, Fabián Hernández travaille actuellement sur son nouveau film Los pájaros.


FABIÁN HERNÁNDEZ
COLOMBIE – 2022 – 1H22 – VOST – DRAME
Avec Felipe Ramírez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga

Carlos vit dans un foyer du centre de Bogota, refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. À sa sortie, il est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit choisir entre adopter les codes d’une masculinité agressive et montrer qu’il peut lui aussi être un mâle alpha ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde. Noël arrive et il aimerait partager un moment avec sa mère et sa sœur…

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2022, ce premier long-métrage traité avec une économie de moyens et d’écriture s’inspire de la propre expérience de Fabián Hernández. Tourné avec des acteurs locaux et non-professionnels dans le quartier de Bogota où le réalisateur a grandi, Un varón fuit les stéréotypes accolés à la Colombie –drogue et esthétisation sordide de la violence–, que le cinéaste rejette. Centré sur les failles de son héros, il y déconstruit avec finesse l’image toxique de masculinité qui domine encore en Amérique latine.


Séance et rencontre proposée en partenariat avec le Festival d’Amnesty International « Au cinéma pour les droits humains » (A.C.D.H).

Animé par la volonté de faire partager au public le combat d’Amnesty International pour un monde plus juste et plus respectueux de la dignité de chacun partout dans le monde, la 10e édition de ce festival a lieu du 1er au 31 mars 2023 dans plus de 30 villes et villages de Drôme et d’Ardèche.