RENCONTRE AVEC ALINE KÜPPENHEIM

CHILI 1976
VENDREDI 14 MARS – 20h30

Aline Küppenheim est une actrice chilienne de théâtre, de cinéma et de télévision parmi les plus nommées aux Prix Altazor (Prix des Arts Nationaux chiliens) avec 7 nominations au total, la plus récente en 2014 pour son interprétation de Carmen Hertz, avocate en droits humains, dans la série Ecos del desierto.

Depuis 1991, elle a joué dans une quarantaine de films et séries télévisées. Sa performance dans le film d’Andrés Wood Mon ami Machuca (2004) lui a valu une reconnaissance internationale, confirmée ensuite par son rôle dans La buena vida (2008), pour lequel elle a reçu plusieurs prix d’interprétation, dont celui du Festival Biarritz Amérique latine. A souligner également, sa participation au film de Sebastián Lelio Une femme fantastique, Oscar 2018 du Meilleur film en langue étrangère.

Elle sera présente pour la projection en avant première à Valence de Chili 1976, son dernier film, pour lequel elle a été primée au Festival de Cinéma de Lima et au Festival International du Film de Tokyo en 2022.

MANUELA MARTELLI
CHILI – 2022 – 1H35 – VOST – DRAME
Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina, Alejandro Goic

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

Suivant jusqu’à l’engagement politique l’irréversible fissure de la conscience bourgeoise de son héroïne, Chili 1976 nous propose à travers Carmen une radiographie du Chili de ces années de plomb et de l’atmosphère lourde du régime politique de l’époque, où tout le monde doit faire profil bas, même dans la bourgeoisie, et où protéger un opposant peut s’avérer fatal… Plus qu’un simple thriller politique, le premier long-métrage de la remarquable actrice chilienne Manuela Martelli est surtout le récit, tout en sensibilité et nuances,de l’éveil de Carmen à une réalité qu’elle ignorait aveuglément ou volontairement. Ce portrait de femme délicat et profond, porté par la poignante interprétation d’Aline Küppenheim, se dessine grâce un talent d’écriture subtile et par une reconstitution historique soignée. Nommé au Goya 2023 du Meilleur film ibéro-américain.


Séance et rencontre proposée en partenariat avec le Festival d’Amnesty International « Au cinéma pour les droits humains » (A.C.D.H).

Animé par la volonté de faire partager au public le combat d’Amnesty International pour un monde plus juste et plus respectueux de la dignité de chacun partout dans le monde, la 10e édition de ce festival a lieu du 1er au 31 mars 2023 dans plus de 30 villes et villages de Drôme et d’Ardèche.