Les invités 2018

Invité d’honneur : Antonio de la Torre

Acteur de premier plan du cinéma espagnol actuel, Antonio de la Torre compte à son actif plus de 60 films et a tourné avec les réalisateurs les plus prestigieux (Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia, Santiago Segura, Icíar Bollaín, Alberto Rodríguez, Raúl Arévalo, Steven Soderbergh).

Né en 1968 à Málaga (Andalousie), Antonio de la Torre commence par des études de journalisme et se fait connaître à la télévision comme chroniqueur sportif sur Canal Sur. Après avoir suivi des cours d’art dramatique à Madrid, il débute sa carrière dans des séries télévisées puis fait ses premiers pas au cinéma en 1994 dans Los peores años de nuestra vida. Il enchaîne ensuite les seconds rôles dans des films tous réalisés par les cinéastes les plus en vue de la jeune génération du cinéma espagnol. C’est en 2006 qu’il devient définitivement un acteur de premier plan avec Azul, qui lui vaut le Goya du Meilleur second rôle masculin, et Volver de Pedro Almodóvar. Sa carrière prend aussi un essor international en 2008 grâce à Che : Guérilla. Il multiplie ensuite les nominations aux Goya pour ses rôles dans Gordos, Balada Triste, Groupe d’élite, Amours Cannibales, La isla mínima, La colère d’un homme patient, et tout dernièrement pour Abracadabra et El autor.
Cinq films seront diffusés en son honneur lors du festival.

Antonio de la Torre sera présent le samedi 10 mars pour échanger avec le public sur sa carrière et ses derniers films.
Horaires du samedi 10 mars
14h : Balada triste
16h : La colère d’un homme patient
16h : Que Dios nos perdone
18h : El autor
20h : Abracadabra

 


Natalia Orozco est une journaliste colombienne, réalisatrice de documentaires et reportages d’investigation sur des thèmes internationaux et de droits humains pour lesquels elle a reçu plusieurs prix de journalisme, dont le Prix national colombien Simón Bolívar pour sa couverture du conflit libyen sur le terrain. Après 16 années comme correspondante en Europe et aux Etats-Unis, elle est retournée en Colombie pour suivre de près les négociations de paix entre le Gouvernement et les FARC et réaliser El silencio de los fusiles, un documentaire plébiscité dans de nombreux festivals, en Colombie et ailleurs. « J’ai tant filmé la guerre, aujourd’hui je veux raconter comment on fait la paix », dit-elle au début du film.
Foto: Fernando Sierra

 


Julia Solomonoff est une réalisatrice, scénariste et productrice argentine. Sortie de l’École Nationale Argentine d’Expérimentation et de Réalisation Cinématographique, elle a obtenu une bourse pour suivre ses études à l’Université de Columbia de New York, où elle anime à présent des ateliers de réalisation. Elle a été assistante de réalisation en 2004 sur le film Carnets de voyage de Walter Salles, avant de réaliser son premier film, Hermanas, sélectionné au festival de Toronto. En 2009, elle écrit, réalise et produit son second film Le dernier été de la Boyita, qui a parcouru les festivals internationaux où il a gagné de nombreux prix. Julia Solomonoff est également comédienne à ses heures : Carlos Sorín lui a offert un rôle dans Historias mínimas qui lui a valu une nomination au Prix Condor. Elle présentera aux Regards 2018 son dernier film Nadie nos mira (Nobody’s watching), tourné intégralement à New-York.

 


Après des études de philosophie, Quentin Ravelli a soutenu sa thèse de sociologie sur l’industrie pharmaceutique. Depuis, il est chercheur au CNRS et travaille sur les crédits à risque à l’origine de la crise financière. Des médicaments aux crédits, il s’intéresse à la vie des marchandises pour mieux comprendre la crise économique d’aujourd’hui. Dans son documentaire Bricks, il passe au crible la crise espagnole, qui a donné naissance aux mouvements des Indignés et au parti Podemos, et ne manque pas d’idées de cinéma pour donner corps à cette condamnation d’un système financier impitoyable.


Janice Argaillot est Docteur en études latino-américaines (Université de Cergy-Pontoise, 2011), et actuellement Maître de Conférences en civilisation latino- américaine à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche se centrent principalement sur les relations culturelles cubano-caribéennes, Cuba depuis le début de la Révolution cubaine, la culture cubaine et ses manifestations. Elle est l’auteur de nombreux articles sur ces questions publiés dans des revues internationales.

 


Jean-Paul Aubert est Professeur des Universités à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma espagnol, spécialiste de Vicente Aranda et l’École de Barcelone. Il est également Président du Grimh (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), une association internationale visant à favoriser les échanges entre les enseignants-chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’image et de l’hispanisme.
http://www.grimh.org


Anne-Sophie Rey est la coordinatrice des activités de L’Equipée, association culturelle et éducative autour du film d’animation et acteur pédagogique et culturel de la Cartoucherie (pôle d’excellence autour de l’image animée). Elle est en charge des projets pédagogiques et des formations en lien avec le cinéma d’animation et de l’organisation du Festival d’un Jour.