INVITÉE D’HONNEUR, BÁRBARA LENNIE

JEUDI 14 MARS / 18h

ARGENTINA, 1985

SANTIAGO MITRE
ARGENTINE – 2022 – 2H20 – VOST – DRAME
Avec Ricardo Darín, Peter Lanzani, Alejandra Flechner, Paula Ransenberg

Argentine, 1985. La démocratie a à peine deux ans et les militaires ont encore beaucoup de pouvoir. C’est dans ce contexte à haut risque que le procureur Julio César Strassera se lance dans un combat juridique titanesque : prouver que la junte a recouru de façon systématique à la torture, aux disparitions forcées et aux exécutions sommaires et en juger les principaux dirigeants. Constamment menacés, Strassera et son équipe vont tenter de rendre justice aux victimes.

Cinquième long métrage de Santiago Mitre (réalisateur de El Estudiante, Paulina, El Presidente et scénariste de Leonera, Carancho, Elefante Blanco, tous présentés aux Regards), Argentina, 1985 a créé l’événement en Argentine en reconstituant l’historique “procès de la junte”, premier au monde d’un tribunal civil contre ses propres militaires. Porté par l’immense Ricardo Darín, impressionnant dans un rôle de procureur tourmenté taillé à sa mesure,ce thriller haletant sur le « Nuremberg argentin » restera dans les annales comme un grand moment de cinéma. Golden Globe 2023 du Meilleur film en langue étrangère et Goya 2023 du Meilleur film ibéro-américain. Nommé à l’Oscar 2023 du Meilleur film international.

 

LAS CHICAS ESTÁN BIEN

C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.

Passant derrière la caméra avec ce premier long-métrage, la comédienne Itsaso Arana (Eva en août, Venez voir) peint la féminité et le déroulement d’un tournage comme un écrin intimiste recelant de précieuses confidences. Acidulé et profond, ce conte solaire plein de charme sur la confusion entre le « je » et le « jeu » est traversé d’instants de grâce. Nommée au Goya 2024 du Meilleur premier film, cette parenthèse bucolique est une révélation, et Itsaso Arana un talent à suivre de près.