Les films espagnols 2017

La colère d’un homme patient (Tarde para la ira)

De Raúl Arévalo – 2016 – 1h32 – Espagne – VOST – Thriller
Avec Antonio de la Torre, Luis Callejo, Alicia Rubio, Ruth Díaz, Manolo Solo, Font García
Curro vient de passer huit ans en prison suite à un casse dans une bijouterie et il ne pense qu’à recommencer une nouvelle vie avec sa famille. Mais tout semble compromis lorsqu’il rencontre José, un inconnu solitaire et mystérieux avec qui il entreprendra un insolite voyage où tous deux affronteront les fantômes de leur passé et sombreront dans l’abîme de la vengeance.

Beau palmarès aux Goya 2017 avec 11 nominations et 4 Goya dont ceux du Meilleur film, Meilleur premier film pour Raúl Arévalo et Meilleur scénario original. Un film animal, audacieux, dur et résolument d’auteur, tourné avec un aplomb et un mordant surprenants.
Soirée de clôture, Ciné-tapas, samedi 18 mars à 19h30
AVANT-PREMIERE

 

 

L’homme aux mille visages (El hombre de las mil caras)

De Alberto Rodríguez – 2015 – 2h03 – Espagne – VOST – Thriller
Avec Eduard Fernández, José Coronado, Carlos Santos, Marta Etura
La vie de Francisco Paesa a tout d’un James Bond, collaborant aux frontières de la loi avec des dictateurs et des groupes terroristes. Il a même simulé sa mort : son décès en 1998 n’était qu’un leurre mais lui a permis de disparaître des écrans radars quelque temps. Mercenaire, marchand d’armes, espion, mondain, escroc, médiateur, témoin protégé, la police à ses trousses et des mandats d’arrêt en pagaille, il a trempé dans de sales affaires en Afrique, en Russie, au Pays Basque et en Asie du sud-est dans les années 70-80.

Adaptation du roman du journaliste d’investigation Manuel Cerdán, Paesa, el espía de las mil caras, basé sur la vie réelle de l’agent secret. A la réalisation et au scénario, Alberto Rodríguez, multiprimé en 2015 pour La isla mínima. 11 nominations aux Goya 2017 et deux obtenus dont celui de la Meilleure adaptation et du Meilleur espoir masculin pour Carlos Santos.
Soirée d’ouverture, mercredi 8 mars à 20h.
AVANT-PREMIERE

 

Quelques minutes après minuit (A monster calls)

De Juan Antonio Bayona – 2016 – 1h48 – Espagne – VO anglais ST français – Fantastique
Avec Felicity Jones, Liam Neeson, Sigourney Weaver, Toby Kebell, Geraldine Chaplin, Lewis MacDougall Connor, un jeune garçon de 12 ans souvent humilié par ses camarades de classe, doit prendre les rênes du foyer après la séparation de ses parents et la maladie de sa mère. Pour échapper à son quotidien, il se réfugie dans un monde imaginaire où il est question de courage, de perte et de foi. Chaque nuit, un monstre lui rend visite et l’aide à surmonter ses peurs, dans un mélange de réalité et de fantaisie.

Après L’Orphelinat (2007) et The Imposible (2012), Juan Antonio Bayona clôt sa trilogie sur la mère avec son film le plus ambitieux à ce jour. Une fable philosophique bouleversante aux effets spéciaux impressionnants. 9 Goya 2017 dont celui du Meilleur réalisateur.
Mercredi 8 mars à 18h45 ; lundi 13 mars à 18h30 ; vendredi 17 mars à 20h45 ; samedi 18 mars à 15h

 

 

Beyond flamenco (Jota)

De Carlos Saura – 2016 – 1h27 – Espagne – VOST – Documentaire
Avec Sara Baras, Miguel Ángel Berna, Carlos Núñez, Ara Malikian, Giovanni Sollima
Sara Baras, Carlos Núñez ou Ara Malikian: autant de grands musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, musique et danse traditionnelle d’Aragon, art majeur de la culture espagnole et l’une des sources du flamenco.

Après Flamenco, flamenco en 2010, Carlos Saura nous propose un nouveau voyage musical à travers la richesse et la modernité de la Jota, originaire de sa région natale.
Vendredi 10 mars à 19h, Séance suivie d’une soirée dansante au bar l’Oasis Rock Café, en face du cinéma.
Lundi 13 mars à 15h ; samedi 18 mars à 13h

 

Hablar

De Joaquín Oristrell – 2015 – 1h15 – Espagne – VOST – Comédie dramatique
Avec Goya Toledo, Marta Etura, Miguel Ángel Muñoz, Antonio de la Torre, Juan Diego Botto
20 histoires qui tournent autour de la communication et s’entrecroisent dans un rayon de 400 mètres, de la place madrilène de Lavapiés à la Salle Mirador. Les personnages discutent, rient, pleurent, menacent, chuchotent, crient, volent, prennent rendez-vous, s’agacent, s’étreignent, proposant au spectateur une réflexion sur le pouvoir de la parole.

Joaquín Oristrell a pris un parti pris artistique fort et fou : faire se croiser, en un seul plan séquence, vingt petites histoires incarnées par des amis du réalisateur qui ont tous improvisé leur texte. Un magistral cri d’alarme qui trace le portrait sans concession d’une Espagne en plein désarroi social.
Soirée de clôture, Ciné-tapas, samedi 18 mars à 22h15.

 

Femmes au bord de la crise de nerfs
(Mujeres al borde de un ataque de nervios)

De Pedro Almodóvar – 1989 – 1h35 – Espagne – VOST – Comédie dramatique
Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Maria Barranco, Rossy de Palma, Chus Lamprave
Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l’homme qu’elle aime.

Rocambolesque et extravagant, Almodóvar pervertit le vaudeville avec une hystérie parodique. À travers sa folle farandole de personnages fantoches, le héraut de la Movida raille l’Espagne postfranquiste qui se croit libérée de son corset moral.
Lundi 13 mars à 19h, soirée Treiz à l’ouest spéciale films du patrimoine organisée par l’association Cinescop.
Vendredi 10 mars à 17h ; jeudi 16 mars à 14h
REPRISE COPIE NEUVE

 

El Niño

De Daniel Monzón – 2014 – 2h10 – Espagne – VOST – Thriller
Avec Luis Tosar, Raúl Arévalo, Bárbara Lennie, Jesús Castro, Sergi López, Eduard Fernández
Détroit de Gibraltar. 2 continents, 3 pays, 14 kilomètres. Défiant les caïds locaux, deux jeunes de 20 ans, El Niño et El Compi, décident de s’établir à leur compte dans le trafic de drogue, tandis que Jesús et Eva, deux flics, cherchent depuis des années à démanteler les réseaux de contrebande du détroit, zone de tous les trafics.

Un thriller au rythme haletant servi par des comédiens impeccables. 4 Goya en 2015 et un gros succès en salle en Espagne.
Soirée de clôture, Ciné-tapas, samedi 18 mars à 18h45.

Mercredi 8 mars à 14h ; vendredi 10 mars à 19h30 ; lundi 13 mars à 16h ; mercredi 15 mars à 19h30

 

Ma Ma

De Julio Medem – 2015 – 1h51 – Espagne – VOST – Drame
Avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Alex Brendemühl, Asier Exteandia
Magda, institutrice, est mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle peine à faire face à la perte de son emploi et au départ de son mari. Quand on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

Penélope Cruz, rayonnante, livre un message d’espoir et de solidarité dans un film sur l’énergie mystérieuse qui nous rattache à la vie.
Vendredi 10 mars à 13h ; samedi 11 mars à 18h45 ; mercredi 15 mars à 13h ; jeudi 16 mars à 20h ; vendredi 17 mars à 16h30

 

Julieta

De Pedro Almodóvar – 2016 – 1h40 – Espagne – VOST – Drame
Avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Rossy de Palma
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, amie d’enfance de sa fille Antía, la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours…

Vingtième film du réalisateur espagnol, un mélo grave et bouleversant en forme de portrait de femme sur deux époques. Goya 2017 de la Meilleur actrice pour Emma Suárez.
Jeudi 9 mars à 16h15 ; vendredi 10 mars à 20h45 : dimanche 12 mars à 13h30 ; jeudi 16 mars à 14h15 ; samedi 18 mars à 14h45

 

Nocturna

De Víctor Maldonado et Adrià García – 2007 – 1h20 – Espagne – VF – Animation (à partir de 6 ans)
Dès l’instant où Tim, assis sur le toit de l’orphelinat, a vu Adhara sa minuscule étoile toute fragile tomber du ciel, il a senti que quelque chose ne tournait pas rond. S’il ne s’était pas penché pour voir où elle était tombée, il n’aurait pas glissé du toit et n’aurait pas été secouru par le Berger et son incroyable horde de chats. Dans le monde de Nocturna, une ribambelle de petites créatures travaillent pour faire de la nuit un endroit magique où tout est possible. L’arrivée inattendue de Tim et les rencontres qu’il fera tout au long de sa quête lui donneront-ils la force et le courage de surmonter sa peur du noir ?
Mercredi 15 mars à 15h, séance suivie d’un goûté préparé par l’association Cinescop.

 

Afectados (rester debout) (La Granja del Pas)

De Silvia Munt – 2015 – 1h22 – Espagne – VOST – Documentaire
Frappée de plein fouet par la crise de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier ont été expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques, des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver à la rue. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

De 2013 à 2014, la réalisatrice a assisté aux assemblées de la PAH (Plateforme des victimes du crédit hypothécaire), association qui lutte contre les expulsions : des témoignages poignants, pris sur le vif, et un regard réconfortant sur l’Espagne actuelle et ses élans de solidarité.
Jeudi 9 mars à 18h30 ; vendredi 10 mars à 15h ; jeudi 16 mars à 12h ; vendredi 17 mars à 17h

 

 

Techo y comida

De Juan Miguel del Castillo – 2015 – 1h33 – Espagne – VOST – Drame
Avec Natalia de Molina, Mariana Cordero, Mercedes Hoyos, Manuel Tallafé
Rocío, jeune mère célibataire au chômage, ne parvient plus à payer ses factures. De crainte de perdre la tutelle d’Adrián, son fils de 8 ans, elle feint de mener une vie normale. Une normalité incompatible avec la profonde crise économique qui secoue l’Espagne.

Un reflet de la crise économique incarnée dans l’Espagne des expulsions immobilières. Natalia de Molina a reçu le Goya 2016 de la Meilleure actrice pour son interprétation émouvante et digne de Rocío, mère célibataire au chômage.
Jeudi 9 mars à 21h

 

 

1898 : Les derniers des Philippines (1898 : Los últimos de Filipinas)

De Salvador Calvo – 2016 – 1h45 – Espagne – VOST – Film historique.
Avec Luis Tosar, Javier Gutiérrez, Karra Elejalde, Eduard Fernández, Álvaro Cervantes
30 juin 1898, Philippines, île de Luçon. La garnison espagnole de Fort Baler est assiégée par les Philip-pins insurgés et va tenir jusqu’au 2 juin 1899. 337 jours de résistance, alors que la paix a été signée en décembre 1898 en Europe, entérinant la perte des Philippines par l’Espagne.

La reconstitution à grand spectacle d’un épisode de la Guerre hispano-américaine de 1898, nommée «désastre de 98» en Espagne car c’est au cours de cette guerre qu’elle perdit ses dernières colonies : Cuba, les Philippines et Porto Rico. 9 nominations aux Goya 2017.
Samedi 11 mars à 20h30, séance suivie d’une rencontre avec l’acteur Javier Gutiérrez.

 

L’olivier (El olivo)

De Icíar Bollaín – 2016 – 1h38 – Espagne – VOST – Drame
Avec Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Juanma Lara, Nicolai Will, Pep Ambrós, Miguel Ángel Aladrén Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père, auquel elle est très attachée. Le vieil homme, qui a cessé de parler depuis que ses fils ont vendu l’olivier millénaire ayant appartenu à ses ancêtres, refuse désormais de manger. Alma décide alors de remonter la piste de cet arbre unique. Ce voyage rocambolesque va l’amener au cœur du capitalisme, où se joue le combat de David contre Goliath. Mais elle n’est pas seule dans cette aventure…

Un film entre fable et manifeste, dont Icíar Bollaín a confié le scénario à son compagnon Paul Laverty, collaborateur de Ken Loach, renouvelant ainsi l’expérience de Même la pluie. Goya 2017 du Meilleur espoir féminin pour Anna Castillo.
Samedi 11 mars à 17h30, séance suivie d’une rencontre avec l’acteur Javier Gutiérrez.
Mercredi 8 mars à 14h ; lundi 13 mars à 16h ; samedi 18 mars à 17h

 

Truman

De Cesc Gay – 2015 – 1h48 – Espagne – VOST – Comédie dramatique
Avec Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi, Eduard Fernández, Javier Gutiérrez,  Alex Brendemühl Julián (et son chien Truman) reçoit la visite inattendue de Tomás, son ami d’enfance qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années et qui vit aujourd’hui au Canada. Ils vont partager quatre jours intenses et surprenants, surtout à cause de la situation difficile que traverse Julián.

Le réalisateur de Les hommes ! De quoi parlent-ils ? rassemble à nouveau la crème des acteurs hispaniques. 5 Goya en 2016, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Ricardo Darín.
Jeudi 9 mars à 16h ; samedi 11 mars à 13h30 ; samedi 18 mars à 15h
REPRISE COUP DE COEUR 2016

 

La isla mínima

De Alberto Rodríguez – 2014 – 1h44 – Espagne – VOST – Drame
Avec Javier Gutiérrez, Raúl Arévalo, Antonio de la Torre
Dans l’Espagne post-franquiste des années 80, deux flics que tout oppose enquêtent sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes d’une petite ville d’Andalousie. Entre les marécages de cette zone encore ancrée dans le passé et où règne la loi du silence, les deux policiers devront dépasser leurs différences pour démasquer le tueur.
Pas moins de 10 Goya en 2015 pour ce magnifique film d’Alberto Rodríguez, dont celui du Meilleur film.

Samedi 11 mars à 15h30 ; samedi 18 mars à 13h
REPRISE COUP DE COEUR 2015