Expositions

RICARDO PONCE
AU CARRÉ DU NAVIRE

Vernissage
Mercredi 6 mars – 18H30 au Navire

Ricardo Ponce serait « né peintre » en 1968 à Puerto Padre, à Cuba. Petit, il dessine déjà tout ce qu’il perçoit. Il lui faudra attendre l’âge adulte pour entrer à l’École Élémentaire des Arts Plastiques « 20 de Octubre » avant d’intégrer la Real Academia des Beaux-Arts de La Havane « San Alejandro ». Très tôt, il est remarqué dans les galeries de la capitale d’où il prend son envol pour de nouveaux horizons. Après avoir exposé en Colombie ou aux États-Unis, il pose enfin ses valises en Europe au début des années 2000. De la Suisse au festival de Cannes, il ne cesse d’étonner avec ses œuvres chatoyantes, tantôt graves, tantôt mystiques, grâce auxquelles il dresse un portrait d’un pays rêvé qu’il a pourtant quitté. Installé à Valence depuis plusieurs années, Ricardo Ponce a fait plus de cent expositions personnelles et collectives.

A travers sa peinture, il porte un regard puissant et sans concession sur un monde fait de paradoxes et d’ambiguïtés qu’il perçoit dans la vie de tous les jours. La religion afro-caribéenne, le métissage, l’immigration, ses origines cubaines, ses voyages en Amérique et en Europe, continuent d’alimenter l’univers atypique du « Valentino Cubain », comme le surnomment les habitants de Valence. Ses toiles aux couleurs vives mettent en scène des personnages aux visages et corps déstructurés, influencés par l’art brut, le cubisme, le sacré, l’afro-cubain et le mysticisme. Les créations de Ricardo Ponce portent l’empreinte d’une identité multiculturelle qu’il assume avec fierté.

https://ricardo-ponce.fr
Galerie Ricardo Ponce, 19 Rue Bouffier, Valence

« CUBA GRÁFICA »
À LA MÉDIATHÈQUE PUBLIQUE ET UNIVERSITAIRE

Accès libre et gratuit

À l’occasion de la nouvelle sortie en salles et du DVD en version restaurée du film Guantanamera réalisé par Tomás Gutiérrez Alea (l’un des fondateurs de l’Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographique) et Juan Carlos Tabío, Karmafilms Distribution, en association avec Cuba Coopération France, propose une exposition d’affiches de cinéma commandées par l’ICAIC et réalisées de 1959 à nos jours.

L’histoire du peuple cubain se lit à travers ces images. Depuis plus d’un siècle, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays. Cuba Gráfica présente une partie des chefs-d’œuvre d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès. Cette exposition est une manière de célébrer les 60 ans de l’ICAIC et les 500 ans de La Havane, deux anniversaires qui ont lieu en 2019.

Exposition présentée par Cuba Coopération France et Karmafilms Distribution et coordonnée par Régis Léger

EN PARTENARIAT AVEC LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

Place Charles Huguenel, Valence
Espace BU situé au 1er étage

Mardi, mercredi, vendredi 13h-19h
Samedi 10h-17h