EXPOSITION GUILLERMO LABASTIDA

SAMedi 9 MARS / 18h30

Guillermo Labastida, artiste plasticien franco-mexicain, a étudié à l’École des Beaux-Arts de Mexico où il a fait ses premières expositions au début des années 80 avant de voyager
en Europe. Il s’installe en France en 1989. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions en France mais aussi en Espagne, en Hongrie, en Bulgarie.

Artiste pluridisciplinaire et performeur, son travail est caractérisé par une grande liberté d’expression et une certaine légèreté. Loin des regards critiques et sociaux, tournant le dos à l’académisme, il développe la peinture gestuelle: « Partir de la tâche pour inventer l’univers, construire à l’instant, expérimenter l’inconnu en organisant l’espace ». Son seul mot d’ordre « Oser, oser en toute liberté, faire apparaître sur la toile ce qui l’habite, abandonner sa volonté pour laisser parler l’inconscient, faire confiance au corps, au geste, au point de ne pas regarder la toile, mais le bras, la main reflétés dans un miroir ».

C’est sa façon de lutter pour la vie, d’où ces couleurs rouges qui jaillissent, comme une semence qui engendre des formes sorties du néant. Il frotte ses couleurs, les taloche, les caresse au charbon, créant la vie et les fils qui les empêchent de s’envoler. Parfois les corps surgissent du vide, exposés dans leur isolement, leur solitude nous interpelle et nous ramène à notre condition humaine.