EXPOSITION

CAMILO ARENAS

SAMEDI 11 MARS – 18H00

VERNISSAGE ET PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE DU PEINTRE
AU CARRÉ DU NAVIRE

« Chaque geste, c’est montrer de la couleur, c’est montrer de l’énergie » (C. Arenas)

Artiste peintre, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, Camilo Arenas est né en 1974 à Pichilemu, dans un Chili sous dictature. Il étudie et se forme dans les ateliers clandestins de théâtre et de danse du Parti socialiste du Chili. Il complètera par la suite sa formation en France, où il obtiendra une maîtrise de sciences de l’éducation, de philosophie et d’arts de la scène.

Sa passion pour son continent, l’Amérique latine, le conduit d’abord, entre 1999 et 2004, dans un long périple de 4 ans à travers le Brésil amazonien, le Pérou et la Bolivie, qu’il finance en vendant plus de 3 000 œuvres
à la sauvette dans les espaces publics, les marchés et les fêtes locales. Les personnages qu’il y peint s’inspirent de la diversité des atmosphères vécues, transcendées par la lumière et la puissance des lieux. Cette première période picturale, plutôt figurative, est issue de la dure réalité qu’il observe mais s’abreuve aussi de la magie des univers diurnes et nocturnes. L’artiste y invoque les forêts, les sommets andins ou le littoral.

A son arrivée en France, où il s’est définitivement installé en 2003, sa peinture prend un tournant plus abstrait, mais ses œuvres, toujours dominées par les couleurs du baroque hispanique, invitent à l’onirisme et à une réflexion esthétique sur le métissage.

Combinant sa passion pour l’art et la danse, les toiles de Camilo Arenas synthétisent le geste du corps, l’expression et la fragilité de l’éphémère.