Exposition 2022

DUNIESKY FERNÁNDEZ MULET

SAMEDI 12 MARS – à partir de 14H
RENCONTRE AVEC LE PEINTRE AU CARRÉ DU NAVIRE

En 2020, l’artiste cubain Duniesky Fernández Mulet avait proposé une exposition autour d’un large projet de réflexion sur les attitudes coloniales qui tendent à persister aujourd’hui de façon plus ou moins manifeste, dissimulées sous un vernis d’humanitarisme et de bonnes intentions. L’exposition, à peine inaugurée mais déjà appréciée, avait malheureusement dû être suspendue comme le reste du festival. C’est pourquoi nous lui avons proposé d’investir à nouveau l’espace du carré du Navire pour cette édition 2022. Animé par les mêmes réflexions,
il poursuit ses recherches thématiques, formelles et esthétiques et nous propose cette année une sélection de ses œuvres les plus récentes.

Né à La Havane en 1969, Duniesky Fernández Mulet a toujours vécu entouré d’artistes : c’est donc tout naturellement qu’il s’est mis à peindre à l’adolescence, mais de façon informelle du fait de ses nombreux autres centres d’intérêt. N’ayant pris au sérieux la peinture que tardivement, il n’a jamais cherché à intégrer les circuits artistiques et a longtemps pratiqué cet art en marginal, sans volonté affirmée de « devenir peintre ». Pour lui, peindre n’est qu’un moyen de réflexion et d’expression parmi d’autres, une forme de dialogue avec la réalité. Il a exposé à La Havane et à Holguín, où il a passé une partie de sa vie, puis en Espagne et en France, où il a fait des séjours réguliers avant de s’installer définitivement à Valence en 2010.