EDITO

Du 11 au 18 mars, l’association Chisp@ et le cinéma le Navire donneront une nouvelle fois à Valence des couleurs, des sonorités et des saveurs hispaniques, une formule qui fait la réussite des Regards depuis 23 ans.

Initié pour mettre à l’honneur le cinéma en langue espagnole, notre festival reste fidèle à sa vocation de présenter une programmation exigeante, éclectique et riche en films qui interpellent, parlent des enjeux de notre temps et témoignent d’un engagement fort de leurs auteurs.

Durant 8 jours, 35 longs-métrages (fictions, documentaires, animation) dont 14 avant-premières ou inédits, mais aussi des reprises de films classiques en copie restaurée, vont animer les écrans du Navire et nous faire voyager de l’Espagne à la Colombie, du Pérou au Mexique, du Chili au Nicaragua, de Cuba à l’Argentine. 8 invités (artistes, réalisateurs, acteurs, spécialistes de cinéma et d’art, journalistes) viendront compléter ce panorama pour éclairer ces œuvres, échanger sur leur processus de création ou sur les enjeux soulevés par les films.

Parmi les temps forts de ces Regards : un zoom sur la profonde crise politique et sociale que vit le Pérou actuellement, une balade flamenco dans la baie de Cadix, des coups de projecteur sur les grands noms qui ont illuminé l’art espagnol, de Goya à Buñuel, et de belles rencontres avec les jeunes générations de cinéastes qui, comme leurs aînés, appréhendent avec force et beauté les complexités de leur temps.

Mais n’oublions pas qu’un festival, c’est aussi une fête. Célébrer ensemble l’envie de découvrir des films en salle dans une langue que l’on aime ou que l’on apprend, venant de pays que l’on connaît ou qui nous attirent et nous interrogent, échanger nos points de vue lors de débats animés, partager des émotions… Voilà ce qui fait d’un festival un moment unique, une parenthèse enchantée. Et n’oublions pas non plus qu’une fête, dans les pays hispaniques, c’est aussi une fiesta ! Alors ce sera aussi l’occasion de venir s’initier à quelques pas de salsa et d’entonner les refrains latinos de toujours, en sirotant un verre de sangría et en dégustant une assiette de tapas… L’occasion enfin de retrouver ce qui nous a tellement manqué : la chaleur de la grande soirée de clôture dans le hall du Navire, cette année avec un chili con ciné !

Un grand merci à vous tous, partenaires historiques et nouveaux, pour votre confiance, et bien sûr à vous, cher public, pour votre fidélité, car c’est vous qui donnez tout son sens à ce festival. Nous avons hâte de vous faire découvrir nos coups de cœur et vous laissons le soin de choisir le vôtre pour le Prix du public !

Alors, du 11 au 18 mars, ¡ vamos al cine con Chisp@ !…

Marie-Pierre Bossan
Présidente du festival

Hoy en mi ventana brilla el sol
Y el corazón
Se pone triste contemplando la ciudad

Porque te vas.
Nous dédions cette édition à Carlos Saura, disparu à l’heure où nous bouclons ce programme.