CONCERT

NILDA FERNANDEZ CHANTE LORCA
Vendredi 8 mars, 20h
Train-théâtre, Portes-lès-Valence

L’immense poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca aurait pu fêter ses 100 ans en juillet dernier s’il n’avait été foudroyé si jeune le 19 août 1936, à l’aube de ses 38 ans, par des milices franquistes.

Pour célébrer la puissance de sa poésie, le Train-théâtre s’associe au festival autour de cette incontournable figure de la littérature espagnole du XXe siècle avec un concert de Nilda Fernandez. L’auteur du tube Nos fiançailles (1991), fasciné depuis toujours fasciné par l’œuvre et la vie de Lorca, a mis en musique douze de ses poèmes dans l’album Castelar 704 (1999).

Son récital fera revivre quelques-unes de ses pièces poétiques, oscillant entre surréalisme, passion et fulgurances épiques. C’est toute l’âme de l’Andalousie et du duende espagnol qui seront donnés à écouter lors de cet hommage. Accompagné par les guitares de Andrés Izurieta (Argentine) et Dany Barba Moreno (Andalousie), Nilda Fernandez met magistralement en lumière et le souffle de la poésie de Lorca. Arrangements dépouillés et prégnants, voix intacte, le charme opère en toute sobriété. Intense.