Communiqué de presse 2022

Communiqué de presse
Jeudi 17 février 2022

Le festival REGARDS porté par l’association Chisp@, en partenariat avec le cinéma Le Navire et un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence, propose de faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole.

Du 12 au 19 mars 2022

Cinéma Le Navire
9 bd d’Alsace, Valence

Soirée d’ouverture
Samedi 12 mars à 20h

Après une édition interrompue et une autre annulée, les Regards sont de retour et ouvriront leur 22ème édition du 12 au 19 mars dans les salles du Navire : une belle longévité construite patiemment sur une programmation exigeante ainsi que sur une relation de confiance et de fidélité avec le public et tous les partenaires.

Comme chaque année, nous avons à cœur de vous présenter le meilleur de la production hispanique en VO sous-titrée, un cinéma souvent engagé qui fait écho à une actualité parfois brûlante, souvent grave, toujours en questionnement, entre une Espagne qui peine à sortir de la crise et une Amérique latine en pleine explosion sociale.

A l’image des années précédentes, une programmation variée avec une trentaine de films dont 11 avant-premières, 3 films inédits, des fictions, documentaires, films d‘animation, ainsi qu’une sélection de films particulièrement adaptée au collège et lycée pour les nombreuses séances scolaires.

Fidèle à sa mission de découverte et d’échange, le festival est heureux de vous proposer plusieurs rencontres avec des réalisateurs ou des spécialistes des sujets abordés.

Dans un contexte marqué par les crises, les mutations et les incertitudes, les films sélectionnés posent un regard singulier sur des sujets sensibles tels que le monde de l’adolescence, le poids des sociétés encore trop souvent patriarcales et le besoin d’émancipation des femmes, la tragédie de l’exil à la frontière mexicaine, les grands mouvements sociaux en Amérique latine mais aussi les luttes au quotidien pour survivre à la misère ou l’humiliation.

Retenons également quelques gros plans sur de grandes figures, de Buñuel à Botero, les films musicaux depuis le folklore populaire du Mexique revisité par Carlos Saura jusqu’au malombo de la pampa, et de l’humour, enfin, avec les comédies hilarantes dont l’Argentine a le secret.

Parallèlement aux projections et aux rencontres, les Regards proposent aussi une exposition au Carré du Navire, une soirée dansante aux rythmes latinos, l’élection du Coup de cœur du public. Certes nous ne pourrons pas partager une assiette de tapas lors de la traditionnelle soirée de clôture, mais nous retrouverons l’ambiance festive et conviviale des Regards ponctuée de moments forts en émotions et de séances prolongées autour d’un verre au bar du festival.

Contact presse
06 74 01 86 22 – 06 15 89 42 52 / festivalregards@gmail.com