Communiqué de presse 2020

21e édition du festival

Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain
du 11 au 22 mars 2020

Communiqué de presse
Lundi 12 février 2020
> COMMUNIQUE-DE-PRESSE-REGARDS-2020

Soirée d’ouverture
Mercredi 11 mars 2020 à 18h30

 

Le festival REGARDS, porté par l’association Chisp@, en partenariat avec le cinéma Le Navire et un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence, propose de faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole.

Les REGARDS ouvriront en mars leur 21e édition du 11 au 22 mars dans les salles du Navire : une belle longévité construite patiemment sur une programmation exigeante ainsi que sur une relation de confiance et de fidélité avec le public et tous les partenaires.

Comme chaque année, nous avons à cœur de vous présenter le meilleur de la production hispanique en VO sous-titrée, un cinéma souvent engagé qui fait écho à une actualité parfois brûlante, souvent grave, toujours en questionnement, entre une Espagne qui peine à sortir de la crise et une Amérique latine en pleine explosion sociale.

La programmation sera riche cette année de 42 films (fictions en tout genre, documentaires et films d’animation), dont 12 en avant-première. Parallèlement, une sélection de films particulièrement adaptée au collège et lycée est prévue pour les nombreuses séances scolaires.

Fidèle à sa mission de découverte et d’échange, le festival est heureux de vous proposer à nouveau plusieurs rencontres avec des réalisateurs ou des spécialistes des sujets abordés.

Nous aurons ainsi l’occasion de porter un regard sur l’état d’urgence en Amérique latine aujourd’hui après les différentes explosions sociales au Chili, en Argentine, en Équateur, en Bolivie… Côté Espagne, nous nous intéresserons au cinéma « quinqui », si caractéristique des années de la Transition mais si méconnu en France, ainsi qu’au très polémique documentaire de Buñuel Terre sans pain, dont une partie des rushes non montés a été retrouvée à Valence.

Parallèlement aux projections et aux rencontres, vous retrouverez tous les rendez-vous habituels : l’apéritif de la soirée d’ouverture pour le vernissage de l’exposition au carré du Navire, le ciné-goûter, l’élection du Coup de cœur du public, des soirées dansantes aux rythmes latinos et la grande soirée de clôture ciné-tapas. Tout cela dans une ambiance festive et conviviale ponctuée de moments forts en émotions et de séances prolongées autour d’un verre au bar du festival.

Autant d’occasions de se retrouver au cinéma et de porter un regard sur ce monde hispanique qui n’en finit pas de nous émouvoir, de nous étonner, de nous questionner et de nous séduire.

 

Contact presse 06 74 01 86 22 – 06 15 89 42 52 / contact@regards-valence.com