EXPOSITION

AMERS INDIENS EN AMÉRIQUE LATINE
Photographies de Christophe Kuhn

Exposition prêtée par l’association Ayllu
Au Carré du Navire

En un siècle et demi de colonisation, une soixantaine de millions d’Amérindiens disparurent. L’indépendance des pays latino-américains n’améliora pas leur sort : ségrégation, incompréhension de leurs modes d’organisation traditionnelle, expulsion de leurs terres, exploitation par les grands propriétaires terriens. Pour beaucoup, l’ultime recours de l’exode vers les grandes métropoles fut synonyme d’écrasement de leur identité et de leurs cultures originelles, accentué par une rupture entre générations, les jeunes étant attirés par un autre mode de vie. Paupérisés, les Amérindiens n’ont pas accès à l’éducation, à la santé et aux droits les plus élémentaires.

Mais malgré cinq siècles de spoliation, de discrimination et de marginalisation, ils sont toujours là. Depuis une quarantaine d’années, on assiste à l’émergence de mouvements indigènes de défense des droits et des territoires indiens. La résistance s’organise et prend la parole. En 1992, la célébration du cinquième centenaire de la « découverte » des Amériques, terme largement décrié par ces peuples, fut un révélateur du réveil de la conscience politique des Amérindiens. Les peuples originaires ont alors fait entendre leur voix et leur version de la colonisation pour que soit enfin respecté, non leur droit à la survie, mais leur droit à la vie.

C’est toute la diversité ethnoculturelle de l’Amérique Latine qui s’affirme dans les photographies prises cette année-là par Christophe Kuhn. L’exposition aborde la problématique des Amérindiens à travers des clichés en noir et blanc, comme autant de facettes du monde indien. Symboliques, belles ou tragiques, ses photos permettent de mieux pénétrer cette réalité.

 

Amers Indiens en Amérique latine
Photos Christophe Kuhn, texte Maurice Lemoine Syros, 1993

Enfances
Photos Christophe Kuhn, texte JMG Le Clézio, postface de Brigitte Fossey
Enfants réfugiés du monde, 1998