EXPOSITION « LA TERRE OÙ EST NÉ LE SOLEIL »

DU 31 JANVier AU 1er SEPTembre 2024

Après la cérémonie © Julien Lombardi


Associant photographies contemporaines, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans Wirikuta, terre sacrée pour le peuple des Wixarika. Enclavée dans une vallée désertique du centre du Mexique, c’est pour eux la terre des mythes fondateurs et de nombreuses divinités. Chaque année, ils s’y rendent en pèlerinage pour honorer la naissance du soleil et du feu. Objet de convoitises et de nombreux récits, ce territoire riche en ressources naturelles et culturelles fascine depuis la conquête espagnole.

Photographe plasticien d’origine arménienne, Julien Lombardi nous plonge dans les transformations et sensibilités qui façonnent cette terre sacrée. Refusant toute forme d’exotisme et s’inspirant du réalisme fantastique, il détourne les codes visuels de l’ethnologie ou de la biologie. Ses images, empreintes de poésie et de surnaturel, nous confrontent à la fragilité d’un monde exposé à sa possible disparition. Mené en immersion totale, son travail brouille les codes de l’authenticité photographique en expérimentant de nouvelles formes de récits.

Ses œuvres font partie des collections du Centre national des arts plastiques et de la Bibliothèque nationale de France.

En partenariat avec le Centre du Patrimoine Arménien