CINÉ-RENCONTRE – AUTOUR DE BUÑUEL

La rencontre s’articulera autour de la projection de deux films :
Terre sans pain en version restaurée et non censurée, montée par Buñuel lui-même en 1965
– le film d’animation Buñuel après l’âge d’or de Salvador Simó, sorti en juin 2019

Elle sera présentée et animée par Florence Coronel, enseignante, formatrice d’espagnol et de cinéma de l’Académie de Lyon et personne-ressource dans le réseau Canopé (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques). Elle a été responsable de l’édition du DVD pédagogique sur Terre sans pain regroupant de nombreuses ressources, entretiens filmés et documents historiques inédits. Son intervention portera sur la genèse du documentaire de Buñuel, le processus de création, les conditions de tournage, l’affaire des rushes interdits, la réception du film et l’après Terre sans pain traités dans le film d’animation.

SAMEDI 12 MARS – 16H

TERRE SANS PAIN

LAS HURDES

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR

BUÑUEL EN EL LABERINTO DE LAS TORTUGAS


LUIS BUÑUEL
FRANCE – 1933 – 30 MIN – VF – DOCUMENTAIRE

Tableau cauchemardesque de la misère endémique de la région des Hurdes, en Estrémadure, alors l’un des territoires les plus pauvres d’Europe, Terre sans pain fut tourné en 1932 à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l’Institut Français de Madrid, Las Jurdes : étude de géographie humaine (1927). Ce film est le seul documentaire de Luis Buñuel, qui en confia la lumière au photographe Eli Lotar et le texte du commentaire au poète surréaliste Pierre Unik.

Premier documentaire social réalisé en Europe occidentale, à l’époque où au cinéma apparaissent Robert Flaherty, Joris Ivens et Dziga Vertov, tous cinéastes du réel, Terre sans pain reste, 89 ans après, aussi scandaleux qu’en son temps. Film subversif au réalisme truqué, fabriqué comme une fiction, c’est son outrance froide, sa cruauté et la violence de ses images qui en font le prix. Interdit par le gouvernement républicain espagnol de 1933-1935, il fut libéré de la censure par le Front populaire.

SAMEDI 12 MARS – 16H


SALVADOR SIMÓ
ESPAGNE – 2018 – 1H19 – VOST – ANIMATION

Après le scandale provoqué par la projection de son film surréaliste L’âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel est non seulement dépité mais aussi désargenté. Et avec les bien-pensants contre lui, tout particulièrement l’Eglise catholique, il n’est pas certain de pouvoir tourner à nouveau un jour. Son ami Ramón Acín, sculpteur anarchiste, tente de lui remonter le moral. Mieux encore, il lui promet de produire son prochain film s’il gagne à la loterie. Et… il décroche le gros lot ! Ainsi naîtra Terre sans pain, l’unique documentaire de Buñuel.

Récit du tournage de Terre sans pain, ce film d’animation inspiré de la bande dessinée éponyme de Fermín Solís dresse un portrait sans complaisance de Buñuel et livre une belle réflexion sur la difficulté du cinéma à affronter le réel. Salvador Simó inaugure ainsi un nouveau genre, le making-of d’un film en dessin animé. Un voyage temporel et cinématographique à la fois nostalgique et poétique. European Film Award 2019 du Meilleur film d’animation, Meilleur film d’animation aux Goya 2020.

SAMEDI 12 MARS – 16H30