CINÉ-PEINTURE

CARTE BLANCHE AU GRIMH

La soirée sera présentée par Philippe Merlo-Morat, Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de littérature espagnole, des arts, d’histoire de l’art (peinture) et des rapports textes-images. Il est le président fondateur de La Villa Hispánica et vice-président du Grimh (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), une association internationale visant à favoriser les échanges entre les enseignants-chercheurs qui travaillent dans le domaine de l’image et de l’hispanisme. Il intervient dans le cadre du partenariat qui nous lie au Grimh depuis plusieurs années et proposera un regard, son regard, sur l’œuvre de Botero.

JEUDI 17 MARS
à partir de 18H

FRIDA VIVA LA VIDA

GIOVANNI TROILO
ITALIE – 2019 – 1H38 – VOST ESPAGNOL/ANGLAIS – DOCUMENTAIRE – Avec Asia Argento


Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Voyage sur les traces de Frida Kahlo, ce documentaire fera le bonheur des néophytes : les tableaux de l’artiste y sont intelligemment disséqués et constamment mis en perspective avec sa biographie, déroulée avec minutie et ponctuée de témoignages touchants. Une vision exhaustive de la vie et de l’œuvre de la plus grande artiste mexicaine du XXe siècle, chez qui l’art et l’intime furent inextricablement mêlés.

JEUDI 17 MARS – 18H

BOTERO

DON MILLAR
COLOMBIE/CANADA – 2018 – 1H22 – VOST ANGLAIS – DOCUMENTAIRE


Fernando Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style reconnaissable entre tous. Mais derrière le peintre, quel homme, quelle vie ? Né à Medellín en 1932, cet autodidacte a su faire mentir le déterminisme social et s’est propulsé au sommet du monde de l’art malgré les épreuves personnelles et les critiques acerbes. A travers plus de 300 de ses œuvres et les témoignages de ses enfants, ses collaborateurs, ses proches et ses admirateurs, le film retrace la carrière et expose les différentes facettes de l’artiste. Offrant un accès privilégié à l’homme et à son art, cet hommage nous éclaire sur sa démarche singulière et son imaginaire unique.

Dans cette chronique poétique d’une vie inspirante, le canadien Don Millar fait le portrait d’un artiste engagé, habité par des préoccupations sociales et politiques. Les entretiens avec Botero lui-même ouvrent sur des aspects méconnus de son parcours et dévoilent un homme généreux, discret mais résolu. Un bel hommage à la force de caractère de cet humaniste prolifique qui témoigne du monde tel qu’il va.

JEUDI 17 MARS- 20H