RENCONTRES LITTÉRAIRES 2019

RENCONTRE LITTÉRAIRE
ALFONS CERVERA ET GEORGES TYRAS
Dimanche 10 mars à 15H au Cpa
14, rue Louis Gallet, Valence, entrée libre

Alfons Cervera, poète, romancier et journaliste, est aujourd’hui l’un des écrivains les plus emblématiques de ce que l’on appelle en Espagne la « littérature de la mémoire ». La critique espagnole tient ses romans pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus.

Dans le cycle romanesque dédié à la guerre civile et à l’après-guerre (La couleur du crépuscule, Maquis, La nuit immobile), il s’attache, à travers une écriture profondément poétique, à la récupération de cette mémoire et à com-battre le pacte de l’oubli. Ses textes évoquent les années grises du franquisme jusqu’aux années 50, une époque marquée par la répression, la peur, la culpabilité, l’oubli. Parallèlement à cette tentative de récupération de la mémoire collective, il fouille les mémoires individuelles qui la constituent en même temps qu’il scrute les failles de la transition démocratique espagnole.

Son dernier roman, Un autre monde, poursuit le cycle de la mémoire des vaincus par le biais de l’histoire de sa famille. En s’adressant au fantôme de son père, il livre le regard d’un fils qui a dû se construire face au silence d’un père républicain, auteur d’actes de résistance restés mystérieux.

Georges Tyras, Professeur des Universités de Grenoble, est le spécialiste et traducteur attitré d’Alfons Cervera en France. Depuis 2010, il a traduit sept de ses romans. Il est également l’auteur de Memoria y resistencia, el maquis
literario de Alfons Cervera.

La rencontre sera suivie de la projection du documentaire Le silence des autres (2018) sur la question de la mémoire des victimes de la dictature franquiste qui saisissent la justice en Argentine afin de rompre le « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
Cinéma Le Navire – 17h30

PRÉSENTATION DU LIVRE MADRID MIS EN SCÈNES
De Jean-Paul Aubert
Samedi 9 mars à partir de 14h, présence de l’auteur dans le hall du Navire

Le cadre coloré des films de Pedro Almodóvar et le lieu sombre des drames de Luis Buñuel et de Carlos Saura. Nombreux sont les réalisateurs, espagnols ou étrangers, à avoir posé leur caméra dans Madrid et dans ses environs (Aranjuez, Tolède, Ségovie…) : Marco Ferreri, Jim Jarmusch, Orson Welles, Richard Lester, Roman Polanski ou encore Gérard Oury. Madrid mis en scènesest le quinzième livre de la collection Ciné voyage dont chaque ouvrage propose un essai confié à un spécialiste, un cahier de cartes situant les scènes emblématiques des films majeurs tournés sur place ainsi que trois index qui sont autant de « portes d’entrée » pour le lecteur.

Éditions espaces&signes
contact@espacesetsignes.com

EN PARTENARIAT AVEC LA LIBRAIRIE L’OISEAU SIFFLEUR