Le Festival

Présentation

Lancés en 1999 par Marie-Pierre Bossan, enseignante d’espagnol à l’IUT, pour faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse, la diversité et la qualité du cinéma actuel en langue espagnole, les Regards n’ont en effet depuis cessé de croître. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si la première édition avait réuni 200 spectateurs sur 3 jours autour de 5 films espagnols, la dernière  en 2016 a compté 6000 spectateurs sur 11 jours autour de plus de 40 films et 150 séances.

Autant dire que les Regards ont su trouver leur public et durer, une gageure pour tous les petits festivals, qui reposent essentiellement sur l’énergie d’une poignée de bénévoles passionnés et manquent souvent de visibilité et de soutiens financiers.

Les Regards sont désormais devenus un rendez-vous culturel incontournable à Valence et leur vocation de départ reste inchangée : contribuer à la diffusion, à la promotion et au rayonnement du cinéma espagnol et latino-américain, et, à travers ce cinéma souvent audacieux, ouvrir des espaces d’échanges et d’informations sur les cultures latinos, l’Histoire et les histoires de ces pays, les problèmes et enjeux actuels…

Un festival qui allie une programmation de films récents et classiques, des rencontres et des débats avec des réalisateurs et des spécialistes, des expositions, des concerts, des cycles thématiques, des séances scolaires dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », une soirée ciné-tapas conviviale qui remporte toujours un franc succès, et l’élection du Coup de cœur du public.

Si l’on en juge par le bilan des éditions précédentes, une telle manifestation n’est nullement réservée aux cinéphiles ou hispanophiles mais est susceptible d’attirer un large public.

L’équipe

Depuis 2013, les Regards sont organisés par l’association Chisp@ (Cine Hispánico-Cultura Hispánica) qui réunit 4 enseignantes, en collaboration depuis le début avec le cinéma Le Navire et le soutien d’un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence.

 


Un grand merci au Cinéma Le Navire de Valence pour son implication et son accueil, à notre public pour l’intérêt qu’il porte au festival et à nos partenaires et à toutes les personnes qui s’investissent dans le festival et sans qui cette aventure ne serait pas possible.


Voir, échanger, s’émouvoir, rêver, réfléchir, frissonner, rire, douter, découvrir, déguster, danser… voilà ce que vous proposent les Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain chaque fin d’hiver à Valence.