Edition 2017

Édito

En cette fin d’hiver, envie d’un peu de chaleur, de convivialité, d’ouverture au monde, le festival Regards vous attend du 8 au 18 mars 2017 pour partager ses découvertes et ses coups de cœur. Pour cette 18ème édition, l’association Chisp@ et le cinéma le Navire vous promettent encore de beaux rendez-vous cinéma !
Le panorama sera riche de plus de quarante films de réalisateurs confirmés ou de nouveaux talents, sélectionnés parmi les plus représentatifs de la production actuelle et les plus primés dans les festivals internationaux. Quatre films en avant-première, plusieurs inédits et des reprises d’oeuvres du patrimoine en copie restaurée.
Fictions, documentaires, drames, comédies, thrillers, films historiques, films musicaux, d’animation… gros et petits budgets, tous les formats et tous les genres se donnent rendez-vous aux Regards, qui se veulent résolument tout public : amoureux de cinéma, de l’Espagne ou de l’Amérique latine, en apprentissage de cette belle langue qu’est l’espagnol, ou tout simplement curieux de découvrir de nouvelles cultures et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Outre le large panorama de films, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques ou invités. Côté Espagne, en l’honneur de la venue de l’acteur Javier Gutiérrez, nous proposons un zoom sur quelques-uns de ses films, à l’issue desquels le public pourra échanger avec lui, ainsi qu’une soirée thématique « Cinéma indigné, cinéma engagé : le 7ème art face à la crise ». Côté Amérique latine, cette année sera celle de l’Équateur, avec toute une journée consacrée aux problématiques de ce pays mal connu. Nous ferons également un zoom sur le cinéma cubain à l’occasion de la restauration d’un de ses grands classiques et retrouverons bien sûr le foisonnant cinéma argentin, le Mexique et son regard lucide sur ses réalités contemporaines, mais aussi le Chili, le Pérou, la Colombie ou encore la République Dominicaine.
Vous retrouverez également les rendez-vous attendus du festival : débats et rencontres après les séances en présence de réalisateurs, acteurs ou spécialistes des questions abordées, spectacles et soirées musicales, séances dédiées aux scolaires en matinée, un ciné-goûter pour les plus jeunes, la soirée de clôture accompagnée de ses tapas et bien sûr l’élection du coup de cœur du public. Le Carré du Navire sera une fois de plus un lieu d’exposition, de librairie, d’échanges et de dégustation.
A vous tous qui participez à notre festival avec enthousiasme, cher public et chers partenaires, nous aurons à cœur de répondre cette année encore à vos attentes et à votre fidélité.
Nous vous souhaitons de très bons Regards 2017.
Marie-Pierre Bossan, Présidente du festival

 

————————–

Du mercredi 8 au samedi 18 mars 2017

Programme EN LIGNE
> Format PDF
à très bientôt dans les salles du Navire pour cette
18ème édition sur le cinéma espagnol et latino Américain.
Un festival
qui allie une programmation de films récents et classiques, des rencontres et des débats avec des réalisateurs et des spécialistes, des expositions, des concerts, des journées thématiques, des séances scolaires dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », une soirée ciné-tapas conviviale qui remporte toujours un franc succès, et l’élection du Coup de cœur du public.

Un grand merci au Cinéma Le Navire de Valence pour son implication et son accueil, à notre public pour l’intérêt qu’il porte au festival et à nos partenaires sans qui cette aventure ne serait pas possible.

Le coup de cœur 2017 va au film L’Olivier !
Merci à tous et à toutes pour votre participation

 

 

 

 

 

©Regards Valence

Soirée de clôture Ciné-tapas
Samedi 18 mars 2017
> VOIR LES PHOTOS

 


Presse

© Le Dauphiné Libéré

ARTICLE DU DAUPHINE LIBERE
Succès pour les rythmes espagnols

Lundi 15 mars 2017
> LIRE L’ARTICLE PDF


© Le Dauphiné Libéré

ARTICLE DU DAUPHINE LIBERE
Lundi 13 mars 2017
> LIRE L’ARTICLE PDF

 


MP Bossan © Radio France

L’invité de France Bleu Drôme Ardèche Midi
Marie-Pierre Bossan, Présidente du Festival Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain
Par Christophe Bernardle mardi 7 mars 2017
> (RE)ECOUTER


Les invités 2017

Sonia Kerfa
Jeudi 9 mars

Christelle Guignot
Jeudi 9 mars

Javier Gutiérrez
Samedi 11 mars

Nina Faure
Dimanche 12 mars

Georgi Lazarevski
Mardi 14 mars à 20h

Magali Kabous
Jeudi 16 mars

Adrián Saba
Vendredi 17 mars à 20h

Gustavo Borjas
Vendredi 17 mars à 20h

PLUS D’INFOS

Javier Gutiérrez : Invité d’honneur des Regards 2017
Nous aurons cette année le plaisir de recevoir l’acteur espagnol Javier Gutiérrez, devenu depuis quelques années l’un des acteurs majeurs du cinéma espagnol.
Samedi 11 mars
17h30 : L’olivier de Iciar Bolláin (2016)
20h30 : 1898 : Les derniers des Philippines de Salvador Calvo (2016).